Skip to main content

VIGNERON INDÉPENDANT

Cet adjectif est essentiel pour nous puisqu’il est la preuve que nous nous engageons à assurer l’ensemble des étapes de la production à la commercialisation de nos vins. Nous sommes et restons des artisans, qui cultivons la vigne en respectant son terroir, l’environnement, en refusant l’industrialisation et la standardisation des vins et en partageant notre passion. Consommer les vins du domaine c’est défendre une production locale, artisanale et résolument attachée au terroir.

De la vigne au verre


Chaque vigne est taillée et ébourgeonnée à sa mesure selon son cépage, son terroir et son âge afin de contrôler au mieux son rendement.  Dans le but de garder toute l’authenticité de nos raisins à la bouteille les grappes sont récoltées à la main. La vendange de chaque parcelle se fait lorsque l’équilibre et la maturité du raisin sont jugés optimaux.

Agriculture biologique


La totalité des 9 ha qui composent le domaine sont certifiés en agriculture biologique. Cela implique l’absence totale de produits chimiques de synthèse, que ce soit dans les vignes ou en cave.

Nos terroirs

Lieu-dit Husaren


Le « Husaren » est un lieu-dit situé à Dorlisheim qui doit son nom à la maison de Hussards qui se trouve dessus. Orienté sud / sud-est entre 220 et 260m d’altitude sur une pente forte. D’un point de vue géologique le sol est considéré comme argilo-calcaire, principalement du Muschelkalk moyen mais également des marnes bariolées. Ce sol profond jumelé avec son exposition et son climat permet à la vigne de nous offrir des raisins avec de très grandes maturités. Ce terroir donne des vins marqués par une belle structure large et massive et une acidité droite et fine.

Lieu-dit Kalkgrube


Le « Kalkgrube », littéralement carrière de calcaire en français, doit son nom à la forte présence de calcaire et de pierres en son sol. Situé à Dorlisheim ce lieu-dit est orienté sud / sud-ouest sur une pente douce entre 230 et 250m d’altitude. D’un point de vue géologique le sol est considéré comme argilo-calcaire, principalement du Muschelkalk supérieur et du Letenkohle. Le sous-sol caillouteux donne lieu à un sol pauvre, un excellent drainage et donc un réchauffement rapide cumulé à son orientation il offre les meilleures conditions à la production de vins rouges d’exceptions. Ce terroir donne des vins racés, longs et généreux dans leurs jeunesses qui vieillissent admirablement.